À propos d’André Gagnon et du magasin Le Spécialiste du Jeu Vidéo.
Notre histoire
Chronologie des événements.
1983 : Natif du Bas-du-Fleuve, André arrive à Québec à l’âge de 17 ans. Il exerce les métiers de plongeur, paysagiste et soudeur.
1986 : André cherche un à-côté. Il rencontre un employé de RadioShack et décide de vendre quelques objets électroniques. Il fait le tour de son coin de pays pour trouver des choses usagées à vendre, puis tombe sur des retours de marchandise de RadioShack. Il décide de s'ouvrir une table au marché aux puces chez Dan à Ville-Vanier. Sans le sou, il réussit à avoir de la marchandise en consigne et paie au fournisseur ce qu'il vendait.
Après seulement quelques week-ends, il se découvre bon vendeur et vend absolument tout ce qu'il commande.
1987 : Il ouvre un kiosque au marché aux puces Jean-Talon, puis, avec un mince budget de 100 $, réussit à acheter quelques jeux et consoles à ses collègues de travail pour les dépanner. Par la suite, un Atari 2600 arrive en consigne pour 50 $ et André réussit à le vendre 100 $. La semaine suivante il vend un Colecovision 1979, puis les cassettes de ce fameux Coleco. À ce moment, il ne s’inquiète plus : les gens viennent de semaine en semaine pour avoir d'autres cassettes et pour voir ce que Dédé avait pu dénicher. C’est la découverte de son créneau, la vente de cassettes vidéo rares et discontinu ées.
Pour répondre à la demande, il passe une petite annonce dans le Journal de Québec : « Achèterais jeux vidéo ». Le téléphone ne dérougit pas! Malgré le grand nombre de requêtes, il promet de trouver tous les jeux demandés par ses clients. Il les invite à venir à sa table du marché aux puces les samedis et dimanches. Pour tenir ses promesses, il tient un cahier bien détaillé, d'un côté « acheteur » et de l'autre « vendeur ». André veut être certain de n'oublier personne et, du même coup, pouvoir faire des liens rapidement entre les acheteurs et les vendeurs potentiels.
Sa table au marché aux puces se vide tous les jours et André travaille maintenant tous les soirs de semaine pour répondre à la demande. Il augmente même ses heures d'ouverture au marché. C'est le temps pour lui de laisser son boulot de soudeur et de s'occuper de son commerce.
Son activité augmente : deux marchés aux puces, deux employés! Il décide alors de s'intéresser aux nouveautés, c'était maintenant la folie Nintendo. André vend absolument toutes les consoles qu'il achète à coup de 22, 45 ou 75 consoles. Il doit même se rendre à Montréal, remplir son Blazer 84 et revenir de nuit pour être prêt à 8 h le lendemain matin.
Au final, il vend 1000 consoles avant Noël 1987. Tout ceci en quelques mois seulement!
1988 : Ouverture d’un magasin au 1795, Pont Gravé à Québec. C'est selon lui un emplacement idéal entre les deux marchés aux puces. De plus, il est situé en face d'une arcade, ce qui fait réaliser aux gens qu'il est plus avantageux de s'acheter sa propre console que de dépenser de 50 $ à 100 $ par semaine dans les arcades.
1990 : André achète un commerce à Lévis pour un total de 5 emplacements : 3 marchés aux puces, un magasin à Québec et un à Lévis.
1991 : Acquisition d’un nouveau magasin
1999 : 10e anniversaire du Spécialiste du Jeu Vidéo. 3000 clients sont invités à profiter de 25 % de rabais sur tout. Inauguration de la salle de jeux et de la première ligue de jeux vidéo NHL.
2003 : Achat d'un compétiteur (Microplay) au coin du chemin Sainte-Foy et de la rue Myrand.
2005 : André est un invité privilège commerçant à la plus grande exposition en Amérique du Nord (E3), tenue à Los Angeles, pour la présentation des nouveautés et nouvelles tendances.
Au fil des années, il se départit de ses magasins pour se concentrer sur un seul en particulier, soit celui de Québec.
2008 : Il vend à Niko Vidéo sa dernière succursale au coin du chemin Sainte-Foy et de la rue Myrand.
2010 : André amène une machine Niko Vidéo à son magasin du 1795, Pont Gravé.
En parallèle, Richard Rainville achète un local et une machine Niko Vidéo à Sainte-Foy, avant de déménager en 2012 dans un dépanneur Provi-Soir sous la bannière Auto Vidéo Québec.
2012 : André Gagnon et Richard Rainville s’associent, regroupant leurs deux machines de location de films 24 heures sous un même toit, celui du Spécialiste du Jeu Vidéo.
Aujourd'hui : En plus de la vente, de l’échange, de la location et de la réparation électronique, des services s'ajoutent :
- service de transfert de VHS vers DVD
Notre devise est restée la même :
Vous cherchez un film ou un jeu rare, nous le trouverons!
